F.A.Q
►A quel âge consulter ?
Il n’y a pas de limite d’âge pour consulter en Orthodontie.
Si vous souhaitez consulter pour votre enfant, sachez que vous pouvez amener votre enfant en consultation dés l’âge de 5-6 ans.
Il est préférable de consulter de façon précoce. Votre Orthodontiste pourra ainsi vous conseiller sur le moment opportun pour débuter un traitement ou quand revenir le consulter en fonction des anomalies qu’il aura constaté lors de votre première consultation.
Si vous souhaitez consulter pour vous-même, sachez que votre chirurgien-dentiste peut vous adresser mais que vous avez également la possibilité de venir consulter un Orthodontiste par vous-même sans avoir été au préalable adressé.
►A quel âge commencer un traitement ?
Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.
Le praticien déterminera pour chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres.
Ces paramètres sont liés à la génétique (croissance osseuse), à l’environnement (succion d’un doigt, respiration par la bouche, interposition de la langue pendant la déglutition,…), au stade d’évolution de la denture (pas toujours en relation avec l’âge civil), à l’intensité ou à la gravité de la ou des déformations, et à l’association des différentes déformations. La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte.
Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, sera indiqué. La première étape permettra d’empêcher une aggravation chez un jeune enfant ; Puis une seconde étape de traitement permettra d’achever le traitement après l’évolution de toutes les dents permanentes.
► Combien de temps dure un traitement ?
Tout dépend de ce que l’on doit corriger.
Votre orthodontiste estimera la durée de votre traitement lors du diagnostic.
Cependant, la durée ne peut être qu’approximative car elle dépend de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique d’une personne à l’autre et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue.
► Comment devenir Orthodontiste ?
Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins).
Une fois le diplôme de docteur en chirurgie dentaire obtenu, il faut réussir un nouveau concours pour pouvoir suivre la formation de « Spécialiste en orthopédie dento-faciale » : c’est un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis.
Cette spécialisation associe une formation théorique (en Université) et clinique (pratique hospitalière en CHU). Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d'Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO) ainsi que par la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
Ce sont donc de longues études universitaires et hospitalières.